
PLAN 1 JEUNE 1 SOLUTION :
Accompagner les jeunes et les entreprises
Le plan #1 jeune 1 solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.
L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route
-
Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
-
Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir
-
Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure
Réussir ensemble le déploiement du Plan Jeunes pour soutenir l'emploi des jeunes.
Les jeunes sont la solution pour le développement et la réussite des entreprises.
Dans le contexte actuel, encourager l’emploi des jeunes est plus que jamais nécessaire. Aucun jeune ne doit être laissé sans solution.
Pour soutenir toutes les entreprises dans leur activité et pour que vous puissiez continuer à employer des apprentis et des jeunes en CDD et CDI, le Gouvernement a mis en place des mesures à hauteur de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.

OBLIGATION DE FORMATION
Pour les 16-18 ans
Votre enfant a quitté l’école, il n'a pas d’emploi ou il n'est pas en formation, il est concerné par l’obligation de formation.
Depuis septembre 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé sans situation, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.
La mission locale de GIER PILAT est en charge de sa mise en œuvre et de son contrôle.
Comment intervient la Mission Locale ?
Le conseiller Mission Locale accompagne votre enfant pour définir avec lui son projet de formation et son projet professionnel vers :
-
Un retour à l’école
-
Un contrat d’apprentissage/professionnalisation
-
Une formation
-
Un service civique
-
Un dispositif d’accompagnement adapté (PACEA)
-
Un emploi
-
Une orientation vers E2C, Prépa apprentissage, Promo 16-18 AFPA...
Le conseiller de votre enfant sera également en lien avec vous parents ou représentant légal.
Obligation ?
Si votre enfant abandonne son accompagnement par la mission locale, s'il ne répond plus à son conseiller, vous serez convoqué avec votre fils ou votre fille pour faire un point sur sa situation.
"En cas d'absence non justifiée à l'entretien, d'abandon précoce du parcours d’accompagnement, ou de non-réponse aux sollicitations, la mission locale devra convoquer le jeune et son représentant légal.
Dans un délai de deux mois suivant la convocation et en l'absence de respect de l'obligation de formation, la mission locale transmettra au Conseil départemental les informations relatives à la situation du jeune pour la mise en œuvre d'actions en lien avec les programmes départementaux d’insertion."
Pour pré-inscrire votre enfant à la MissionLocale Gier Pilat rien de plus simple, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous rappelons très vite afin de convenir d'un rendez-vous !!
Nous vous rappelons que pour s'inscrire, il faut obligatoirement :
-
avoir entre 16 et 18 ans,
-
habiter dans la Vallée du Gier
-
être sorti.e du système scolaire.
"LES INVISIBLES"
Vous avez entre
16 et 30 ans:
Vous n'êtes inscrits ni en Mission locale, ni à Pôle Emploi
🌏🌏 Le "aller vers" a débuté, pour trouver des solutions aux jeunes loin des institutions, et qui les boudent. Ce visuel va arriver sur tout le territoire #gierpilat et doit vous permettre de communiquer sur notre numéro unique :
🔥🔥 07.61.84.39.86 🕒🕒 Une véritable opportunité pour les 26-29 ans qui pourront être à nouveau suivis 💥💥